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Les différents types de freinage moto

Les différents types de freinage moto

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Les diverses méthodes de freinage pour moto

Système antiblocage (ABS)

L'intégration du système ABS sur les moto est en progression, touchant même les modèles de moyenne cylindrée (à partir de 500 cm3). Similaire à ce que l'on trouve sur les automobiles, ce système vise à prévenir le blocage des roues, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, sur les motos et scooters. Un ABS performant contribue à réduire les distances de freinage, un avantage non négligeable, en particulier sur chaussée humide. L'ABS favorise une prise de confiance accélérée chez le motard. Cependant, il est important de souligner que, bien que l'ABS minimise les risques de chute par blocage des roues, il ne garantit pas pour autant un freinage réussi en toutes circonstances.
La référence en matière de freinage, proposant un système ABS/CBS particulièrement efficient, se trouve une fois encore chez Honda.


En matière de sécurité, de nombreux dispositifs, innovations, et accessoires sont conçus pour protéger les utilisateurs de deux-roues lors d'un accident. Grâce à l'évolution des technologies et des matériaux, les avancées en termes de sécurité passive (mesures préventives visant à atténuer les conséquences d'un accident, telles que les airbags pour moto, les bandes réfléchissantes, ou encore la déformation contrôlée de la structure) et active (éléments destinés à éviter les accidents, incluant les systèmes de freinage, les suspensions, et les pneumatiques) sont significatives.

Comment l'ABS fonctionne-t-il ? Offre-t-il une efficacité constante, quelle que soit la situation ? Assure-t-il un contrôle total de la moto en toute tranquillité ? Nous avons exploré ces questions dans un dossier complet dédié au système de freinage ABS pour deux-roues.

Explorer le fonctionnement et l'efficacité du freinage ABS sur les motos, tant en théorie qu'en pratique

Le freinage radial

Le freinage radial, une évolution du freinage traditionnel, se compose de deux parties principales : le maître-cylindre (le levier) et l'étrier (la partie serrant le disque). La différence réside dans la position de l'étrier sur la fourche et la façon dont la force est appliquée par le levier sur le système de frein avant. En résumé, le freinage radial offre une douceur, une précision et une puissance supérieures, ce qui se traduit, logiquement, par un coût plus élevé.

Choisir son système de freinage

Le choix d'un système de freinage est crucial. Une première chute est souvent causée par un freinage inapproprié. Il est donc essentiel de sélectionner le système de freinage le plus adapté à ses besoins et à son budget. Que préférez-vous : un système standard, ABS, CBS, couplé ou radial ?

Conseils de Diag-Engine pour le freinage sur moto

Un freinage trop abrupt ou désordonné peut entraîner le glissement de la roue avant ou le soulèvement de la roue arrière. Cela peut arriver à tous les motards, surtout par temps sec. Il est donc recommandé de maintenir une distance de sécurité adéquate, mais aussi une marge de réaction et d'anticipation, ainsi qu'un positionnement correct sur la route. En ville, il peut être difficile d'adopter ce comportement idéal. En cas de blocage de la roue avant, il est crucial de relâcher rapidement le levier de frein pour permettre à la moto de se stabiliser. Chaque situation de freinage doit être évaluée individuellement, en fonction de la vitesse, de la configuration de la route et des conditions météorologiques. En théorie, le freinage devrait se répartir à 70 % sur la roue avant, 15 % sur le frein moteur, et 15 % sur la roue arrière, une répartition pas toujours facile à estimer. En pratique, cela varie. Un léger freinage arrière peut ralentir et stabiliser la moto dans une courbe, mais il est préférable de redresser la moto pour un freinage plus efficace et sûr avant de pencher à nouveau. Certains modèles de moto ont tendance à se redresser d'eux-mêmes lorsqu'on freine en inclinaison, ce qui n'est pas toujours simple à gérer en pratique.

Le freinage couplé

L'idée derrière le freinage couplé est assez simple : activer le frein arrière entraîne également une activation du frein avant, assurant ainsi une répartition optimale du freinage entre l'avant et l'arrière. Cette méthode permet de raccourcir les distances de freinage tout en augmentant le confort de conduite. À notre avis, le freinage couplé représente l'une des options les plus avantageuses en termes de rapport coût/utilité, particulièrement pour les novices. Étonnamment, il est quasi systématique sur les scooters, mais reste rare sur les motos. Seules certaines Honda proposent le système CBS (Combined Brake System), mais il s'agit souvent de modèles puissants et haut de gamme tels que le VFR ou le Varadero. C'est dommage, car le freinage couplé pourrait bénéficier à de nombreux motards.

Le freinage traditionnel

Le freinage conventionnel, avec son double disque à l'avant, offre une stabilité et une puissance de freinage accrues. Cependant, freiner en courbe avec l'avant tend à redresser la moto. Un disque avant unique de grand diamètre (300 mm ou plus) peut être plus efficace, comme c'est souvent le cas sur les supermotards. Ce type de disque, moins coûteux et trouvé sur des modèles plus basiques ou sur des motos avec des besoins en puissance de freinage limités comme les trails, peut causer une torsion de la fourche lors de freinages intenses et offre une puissance moindre, mais reste plus accessible. Il convient néanmoins de rester vigilant quant aux distances de freinage !

Chaque système de freinage a ses avantages et inconvénients, et le choix dépendra de nombreux facteurs, dont le style de conduite, le type de moto, et les conditions de route prévues. Il est crucial d'adapter son freinage à sa monture et à son environnement pour garantir une conduite à la fois sécuritaire et agréable.

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