Réparation bloc ABS : comment faire face au code défaut DTC402071 ?
Le bloc ABS est un système essentiel pour la sécurité et le confort de conduite de votre voiture. Il permet d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage brusque et de maintenir le contrôle du véhicule. Mais comme tout système électronique, il peut tomber en panne et afficher des codes défauts sur le tableau de bord.
Dans cet article, nous allons nous intéresser au code défaut DTC402071, qui indique un problème sur le circuit moteur de la pompe ABS. Nous allons vous expliquer les causes possibles de ce code, les symptômes associés, et les solutions pour réparer votre bloc ABS.
Quelles sont les causes du code défaut DTC402071 ?
Le code défaut DTC402071 signifie que le calculateur ABS a détecté un dysfonctionnement sur le circuit moteur de la pompe ABS. La pompe ABS est un élément du bloc hydraulique, qui assure la régulation de la pression du liquide de frein dans les canaux des roues. La pompe ABS s’active lorsque le calculateur ABS détecte une différence de vitesse entre les roues, qui peut entraîner un blocage.
Le code défaut DTC402071 peut avoir plusieurs origines :
- Un fusible grillé qui alimente le circuit moteur de la pompe ABS
- Un court-circuit ou une coupure dans le faisceau électrique du circuit moteur de la pompe ABS
- Un mauvais contact ou une oxydation au niveau du connecteur du circuit moteur de la pompe ABS
- Un défaut interne du calculateur ABS ou du bloc hydraulique
- Dans 95% des cas c'est un problème d'oxydation du moteur de pompe qui créé ce défaut sur la pompe ABS.
Quels sont les symptômes du code défaut DTC402071 ?
Le code défaut DTC402071 entraîne l’allumage du voyant ABS sur le tableau de bord, ainsi que l’affichage d’un message d’alerte comme “ABS hors service” ou “Freinage à contrôler”. Le système ABS est alors désactivé et ne peut plus assurer son rôle.
En cas de code défaut DTC402071, vous pouvez également constater les symptômes suivants :
- Une pédale de frein molle ou dure
- Une fuite de liquide de frein au niveau du bloc hydraulique
- Une absence de pression sur une ou plusieurs roues
- Un bruit anormal provenant du bloc hydraulique
Comment réparer le bloc ABS en cas de code défaut DTC402071 ?
Si vous êtes confronté au code défaut DTC402071, il est impératif de faire réparer votre bloc ABS au plus vite, car vous risquez de perdre l’efficacité de votre freinage et de provoquer un accident.
La première étape consiste à effectuer un diagnostic avec une valise électronique chez un garagiste, afin de confirmer l’origine du problème et d’identifier la pièce défectueuse.
En fonction du diagnostic, vous aurez plusieurs options :
- Si le problème vient d’un fusible grillé, il suffit de le remplacer par un fusible neuf
- Si le problème vient d’un faisceau électrique endommagé, il faut le réparer ou le changer
- Si le problème vient d’un connecteur oxydé ou mal branché, il faut le nettoyer ou le rebrancher correctement
- Si le problème vient d’un calculateur ABS ou d’un bloc hydraulique défectueux, il faut le faire réparer par un professionnel comme Diag-Engine
Si l'oxydation est trop importante nous sommes en mesure de proposer des échanges standard à un tarif compétitif.
La réparation du bloc ABS peut être coûteuse, selon la pièce à changer mais toujours plus intéressant qu'un calculateur ABS neuf pouvant atteindre 1400 euros.
Par exemple, le service Diag-Engine vous permet d’envoyer votre bloc ABS par la poste, et de le recevoir réparé avec une garantie à vie.