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Voyant ABS allumé : quelles en sont les causes

Voyant ABS allumé : quelles en sont les causes

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Voyant ABS allumé : quelles en sont les causes


- L’ABS (Anti Blocage Système) est un dispositif qui permet d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage brusque ou d’urgence. Il améliore la sécurité et la stabilité du véhicule en permettant au conducteur de garder le contrôle de la direction. Mais que faire si le voyant ABS s’allume sur le tableau de bord ? Quelles sont les causes possibles de ce dysfonctionnement et comment y remédier ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le système ABS et comment fonctionne-t-il ?

Le système ABS est composé de plusieurs éléments :

  • Des capteurs de vitesse de roue, qui mesurent la vitesse de rotation de chaque roue et détectent les situations de blocage ou de patinage.
  • Un calculateur électronique, qui reçoit les informations des capteurs et contrôle les actionneurs (électrovannes, moteurs, etc.) ainsi que le voyant ABS.
  • Un bloc hydraulique, qui régule la pression du liquide de frein sur chaque roue en fonction des instructions du calculateur.
  • Une pompe, qui recrée la pression du freinage lorsque les roues retrouvent leur adhérence.

Le principe de fonctionnement du système ABS est le suivant :

Lors d’un freinage, les capteurs de vitesse de roue envoient au calculateur les données relatives à la vitesse de chaque roue.
Si le calculateur détecte une amorce de blocage ou de patinage d’une ou plusieurs roues, il envoie un signal au bloc hydraulique pour réduire la pression du liquide de frein sur la ou les roues concernées.

Le bloc hydraulique isole le circuit de la pédale de frein et relâche progressivement la pression sur la ou les roues concernées pour éviter le blocage ou le patinage.

Lorsque les roues retrouvent leur vitesse normale et leur adhérence, le calculateur commande à la pompe de recréer la pression du freinage sur la ou les roues concernées pour qu’elles freinent à nouveau jusqu’à une nouvelle amorce de blocage ou de patinage.
Ce processus se répète plusieurs fois par seconde jusqu’à ce que le conducteur relâche la pédale de frein ou que le véhicule s’arrête.

Le système ABS permet ainsi d’éviter le blocage des roues, qui entraîne une perte d’adhérence et une augmentation de la distance de freinage. Il permet également au conducteur de garder le contrôle de la direction et d’éviter les dérapages ou les sorties de route.

Quelles sont les causes d’allumage du voyant ABS ?

Le voyant ABS s’allume généralement au démarrage du véhicule avec d’autres témoins pour vérifier le bon fonctionnement du système. Il s’éteint normalement après quelques secondes. Si le voyant ABS reste allumé ou s’allume en roulant, cela signifie qu’il y a un problème avec le système ABS et qu’il a été désactivé. Le freinage reste possible mais sans l’assistance du système ABS.



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