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Liquide de frein trop usagé : comment le détecter et le changer ?

Liquide de frein trop usagé : comment le détecter et le changer ?

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Liquide de frein trop usagé : comment le détecter et le changer ?

- Le liquide de frein est un élément vital pour le bon fonctionnement du système de freinage de votre voiture. Il permet de transmettre la pression exercée sur la pédale de frein aux étriers et aux plaquettes qui vont ralentir la rotation des roues. Mais savez-vous que le liquide de frein s’use avec le temps et qu’il faut le changer régulièrement pour garantir votre sécurité ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et comment le liquide de frein s’use, comment le contrôler et le changer, et combien cela coûte. Suivez le guide !

Pourquoi le liquide de frein s’use ?

Le liquide de frein est un fluide hydraulique qui a la particularité d’être hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité contenue dans l’air. Cela signifie que sa composition chimique se modifie au fil du temps et qu’il perd ses propriétés.

L’humidité présente dans le liquide de frein va faire baisser son point d’ébullition, c’est-à-dire la température à laquelle il se transforme en gaz. Or, le liquide de frein est soumis à des températures élevées lors du freinage, surtout en cas de conduite sportive ou en montagne. Si le point d’ébullition est trop bas, le liquide de frein va se vaporiser et créer des bulles d’air dans le circuit. Ces bulles vont empêcher la transmission correcte de la pression et réduire l’efficacité du freinage.

L’humidité présente dans le liquide de frein va également favoriser la corrosion des pièces métalliques du circuit, comme les durites, les étriers ou les pistons. Cela peut entraîner des fuites ou des grippages qui vont altérer le fonctionnement du système de freinage.

Comment contrôler le liquide de frein ?

Il est donc important de contrôler régulièrement le niveau et l’état du liquide de frein pour éviter les mauvaises surprises. Voici comment procéder :

  • Ouvrez le capot de votre voiture et repérez le bocal du liquide de frein. Il se trouve généralement sur le dessus du moteur, près du pare-brise. Il est en plastique transparent et porte un symbole représentant un cercle encadré par des parenthèses.
  • Vérifiez que le niveau du liquide de frein se situe entre les repères min et max indiqués sur le bocal. Si le niveau est trop bas, cela peut indiquer une fuite ou une usure des plaquettes de frein. Il faut alors compléter avec du liquide de frein neuf et compatible avec celui déjà présent dans le circuit (voir plus loin comment choisir son liquide de frein).
  • Vérifiez également la couleur et la viscosité du liquide de frein. Un liquide de frein neuf est généralement transparent ou légèrement jaune. S’il devient brunâtre ou trouble, cela signifie qu’il est usagé ou contaminé par l’humidité ou d’autres impuretés. Il faut alors le changer au plus vite.

Comment changer le liquide de frein ?

Le changement du liquide de frein n’est pas une opération très compliquée, mais elle demande un peu de matériel et de savoir-faire. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel qualifié.

Voici les étapes à suivre pour changer le liquide de frein :

  • Munissez-vous d’un bidon de liquide frein neuf et compatible avec celui de votre voiture (voir plus loin comment choisir son liquide de frein), d’une seringue ou d’une pompe à vide, d’un tuyau transparent, d’un bac de récupération et d’une clé à œil adaptée aux vis de purge des étriers de frein.
  • Soulevez votre voiture avec un cric ou des chandelles et retirez les roues pour accéder aux étriers de frein. Repérez les vis de purge situées sur les étriers : ce sont des petites vis munies d’un embout hexagonal ou carré.
  • Ouvrez le bouchon du bocal du liquide de frein et aspirez le liquide usagé avec la seringue ou la pompe à vide. Faites attention à ne pas renverser le liquide sur la carrosserie ou le moteur, car il est corrosif. Videz le liquide usagé dans le bac de récupération.
  • Remplissez le bocal avec du liquide de frein neuf jusqu’au repère max. Ne refermez pas le bouchon tout de suite.
  • Commencez par purger la roue la plus éloignée du maître-cylindre, généralement la roue arrière droite. Placez un tuyau transparent sur la vis de purge et plongez l’autre extrémité dans un récipient contenant un peu de liquide de frein neuf. Ouvrez légèrement la vis de purge avec la clé à œil.
  • Demandez à un assistant d’appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce que le liquide sorte par le tuyau. Vous verrez des bulles d’air s’échapper du tuyau. Refermez la vis de purge avant que votre assistant relâche la pédale de frein. Vérifiez que le niveau du liquide de frein dans le bocal ne descend pas en dessous du repère min. Si besoin, rajoutez du liquide neuf.
  • Répétez l’opération pour les trois autres roues, en suivant l’ordre suivant : roue arrière gauche, roue avant droite, roue avant gauche. Veillez à toujours maintenir le niveau du liquide de frein dans le bocal entre les repères min et max.
  • Une fois que vous avez purgé les quatre roues, refermez le bouchon du bocal du liquide de frein et remettez les roues en place. Abaissez votre voiture et serrez les écrous des roues au couple recommandé par le constructeur.
  • Testez le fonctionnement du système de freinage en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein. Elle doit être ferme et ne pas s’enfoncer jusqu’au plancher. Si ce n’est pas le cas, il faut recommencer la purge ou vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans le circuit.

Faites un essai routier à faible vitesse pour vérifier que le freinage est efficace et régulier. Si vous constatez un problème, rendez-vous chez un professionnel.

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