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Plus de frein arrière sur ma moto BMW !

Plus de frein arrière sur ma moto BMW !

- Catégories : Actualités

Plus de frein arrière sur ma moto BMW : pourquoi et comment réparer ?

Vous roulez tranquillement sur votre moto BMW quand soudain, vous vous rendez compte que votre frein arrière ne répond plus. Vous pompez frénétiquement sur la pédale, mais rien n’y fait. Vous n’avez plus de freinage à l’arrière ! Que faire dans cette situation ? Quelles sont les causes possibles de cette panne ? Et surtout, quels sont les avantages de réparer votre frein arrière au plus vite ? Voici quelques éléments de réponse.

Les causes possibles d’une perte de frein arrière ?

Le frein arrière est un élément essentiel de la sécurité et du confort de conduite d’une moto. Il permet de ralentir, de stabiliser et d’équilibrer la moto, notamment dans les virages et les descentes. Il complète le frein avant, qui assure la majorité du freinage.

Si vous n’avez plus de frein arrière, plusieurs causes peuvent être envisagées :

  • Une bulle d’air dans le circuit de freinage : si le liquide de frein contient de l’air, il perd en efficacité et en pression. Cela peut se produire si le liquide est trop vieux, s’il y a une fuite ou si le circuit a été mal purgé.
  • Une usure des plaquettes ou du disque de frein : si les plaquettes ou le disque sont trop usés, ils ne peuvent plus assurer un contact optimal et un frottement suffisant pour ralentir la roue. Cela peut se produire si vous freinez trop souvent ou trop fort avec le frein arrière.
  • Un problème mécanique : si le maître-cylindre, l’étrier ou le piston du frein arrière sont endommagés ou grippés, ils peuvent empêcher le bon fonctionnement du système de freinage. Cela peut se produire suite à un choc, une chute ou un manque d’entretien.

  • Un bloc ABS défectueux, si tous les points au dessus ont été vérifié il est fort possible que votre système ABS soit en cause.

Identifier une panne du bloc ABS ?

Il est fréquent de constater sur les forums des problèmes récurrents du système ABS chez BMW, allant de la première génération à la dernière et touchant toutes les gammes, fort de nos années d’expérience, nous sommes en mesure d’intervenir sur la majorité des systèmes ABS des motos BMW sur le marché.

Nous avons souvent été sollicité pour les raisons suivantes :

- LA POMPE NE FONCTIONNE PAS D’APRÈS BMW...

- Problème de pression sortie arrière (étrier)

- Moto déposée chez BMW pour révision des 90000km. Lors de la purge des freins, le circuit monte en pression, les membranes internes ne fonctionnent plus. Freins avant et arrière bloqués

- r1200rt 2007 -ABS défaut - code erreur problème alimentation moteur pompe

- Défaut abs ,voyant abs clignote et abs

- La panne concerne le circuit de frein avant, aucun problème constaté sur l'arrière. Lors de la purge, je me suis retrouvé avec le levier de frein dur, bloqué. Le circuit restait en pression entre le maitre cylindre et le bloc ABS. Le liquide de frein ne sortait pas du bloc ABS pour aller jusqu'aux étriers de freins avant. J'ai démonté le maitre cylindre et inspecté sa propreté et le joint, tout est OK. J'ai utilisé le maitre cylindre arrière en passant par le circuit arrière du bloc ABS pour aller aux étriers de freins avant, tout est OK (Ce qui m'a permis de valider que je n'avais pas de durite bouchée sur le circuit avant). J'ai seulement inversé les sorties du bloc ABS pour que le maitre cylindre arrière freine sur l'avant. J'ai également réussi à débloquer le circuit avant en remplissant de liquide par les étriers, mais le freinage n'était pas sain du tout, et en essayant de refaire une purge, le bloc s'est bloqué de nouveau. A la suite de tous ces essais, je peux en conclure que le problème doit venir d'une électrovanne, dans le bloc ABS, sur le circuit de frein avant.

- Panne hydraulique et électrique. Un témoin rouge s'allume sur le tableau de bord . Au freinage la pédale s'enfonce et il faut pomper pour pouvoir s'arrêter.

Pour éviter les pannes de frein arrière, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre moto et de vérifier le niveau et l’état du liquide de frein, l’épaisseur des plaquettes et du disque de frein, et le bon fonctionnement du système de freinage.

En conclusion, si vous n’avez plus de frein arrière sur votre moto BMW, ne tardez pas à réparer votre moto. Vous gagnerez en sécurité, en confort et en performance. Vous préserverez également votre moto et sa valeur.

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