Le développement du contrôle technique pour les motos est en cours !
Chaque jour, nous sommes régulièrement interrogés sur une question incontournable : "Seriez-vous en mesure de procéder au reconditionnement du bloc ABS de ma moto lors du contrôle technique si nécessaire ?" Nous avons depuis longtemps anticipé cette exigence légale afin d'offrir ce service de réparation. Notre préoccupation première réside dans la sécurité du pilote, et nous nous engageons à veiller à la protection tant du motocycliste lui-même que de ceux qui l'entourent.
Chez nous, la sécurité routière est une priorité absolue, et nous comprenons parfaitement l'importance d'un système de freinage performant pour une conduite sûre et fiable.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous assurer un service de qualité, garantissant votre sécurité sur la route.
Une date de prévue ?
Suite à divers développements, l'État a officiellement annoncé la mise en place d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Clément Beaune, le ministre délégué en charge des Transports, a affirmé que ce contrôle ne serait pas appliqué "avant l'été prochain, c'est certain". Les discussions avec les partenaires sociaux sont toujours en cours pour définir les détails de ce contrôle.
La fréquence à laquelle le contrôle technique des deux-roues motorisés sera effectué a déjà été déterminée selon Le Parisien. Le premier contrôle aura lieu cinq ans après la première mise en circulation du véhicule, et les contrôles ultérieurs se feront tous les trois ans. Il est important de noter que cette périodicité s'appliquera également aux cyclomoteurs de moins de 50 cm3, contrairement à ce qui était prévu initialement.
Le contenu exact du contrôle technique des deux-roues motorisés reste encore flou, mais il semblerait que des vérifications seront effectuées concernant le bruit et les émissions polluantes. Afin d'éviter que les contrôleurs n'aient à monter sur les véhicules, des contrôles visuels pourraient être réalisés. Cependant, cela nécessiterait la mise en place de certaines contraintes dans les centres agréés.
Les représentants des centres de contrôle technique ont été reçus par le ministre afin de discuter de ces questions et de préparer la mise en place du contrôle technique des deux-roues motorisés. Il est important de souligner que le ministère ne se précipite pas pour aborder cette étape, compte tenu du contexte social actuel lié à la réforme des retraites.
Les centres agréés devront faire face à des contraintes lors de la mise en place du contrôle technique pour les motos. Les établissements qui souhaitent proposer cette activité devront investir dans les équipements nécessaires et former leur personnel. En plus des connaissances techniques requises, les contrôleurs devront également être capables de manipuler les véhicules.
S'ils doivent déplacer et faire fonctionner ces deux-roues lors des contrôles, comme c'est le cas pour les voitures, ils devront suivre les formations obligatoires relatives à la conduite. Ce dernier point pourrait poser problème pour certains centres. En effet, à partir de 125 cm3, il est obligatoire de suivre une formation de 7 heures pour conduire une moto ou un scooter de cette cylindrée. Au-delà de 125 cm3, le permis A2 est obligatoire. Depuis quelques années, les enseignes de contrôle technique encouragent leurs adhérents à passer ce permis afin d'être prêts en cas de mise en œuvre du contrôle technique.
Cependant, tous n'ont pas investi temps et argent sans avoir la certitude que ce contrôle serait appliqué. De plus, l'obtention du permis A2 ne résout pas entièrement le problème. Ce permis ne permet de conduire que des véhicules d'une puissance maximale de 35 kW (47,5 chevaux) pendant deux ans. À la fin de ces 24 mois, il est à nouveau obligatoire de suivre une formation de 7 heures pour obtenir le permis A, qui donne accès à l'ensemble du parc automobile. Les centres devront donc maîtriser de nombreux éléments avant de pouvoir proposer le contrôle technique pour les deux-roues motorisés.
Nous suivons de près cette évolution et nous sommes prêts à y faire face lorsque le moment sera venu. Si vous souhaitez faire réparer le système ABS de votre moto avant l'obligation légale, n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant ! Nous sommes là pour vous servir et assurer la réparation nécessaire pour garantir votre sécurité sur la route.
-
MenuRetour
- Accueil
-
Voiture
-
-
NouvautésNouvautés
-
-
-
Modèle voitureModèle voiture
-
-
-
AccessoiresAccessoires
-
-
-
Top VENTES
-
-
-
Alfa Romeo
- Réparation bloc abs Alfa Romeo
- Réparation bloc abs Aston Martin
- Réparation bloc abs Audi
- Réparation bloc abs Bentley
- Réparation bloc abs BMW
- Réparation bloc abs Cadillac
- Réparation bloc abs Chevrolet
- Réparation bloc abs Chrysler
- Réparation bloc abs Citroen
- Réparation bloc abs Dacia
- Réparation bloc abs Dodge
- Réparation bloc abs Ferrari
- Réparation bloc abs Fiat
- Réparation bloc abs Ford
- Réparation bloc abs Honda
- Réparation bloc abs Hummer
-
-
-
Alfa Romeo
- Réparation bloc abs Hyundai
- Réparation bloc abs Infiniti
- Réparation bloc abs Isuzu
- Réparation bloc abs Iveco
- Réparation bloc abs Jaguar
- Réparation bloc abs Jeep
- Réparation bloc abs Kia
- Réparation bloc abs Lamborghini
- Réparation bloc abs Lancia
- Réparation bloc abs Land Rover
- Réparation bloc abs Lexus
- Réparation bloc abs Lincoln
- Réparation bloc abs Lotus
- Réparation bloc abs Maserati
- Réparation bloc abs Mazda
- Réparation bloc abs Mercedes
-
-
-
Alfa Romeo
- Réparation bloc abs MG
- Réparation bloc abs Mini
- Réparation bloc abs Mitsubishi
- Réparation bloc abs Nissan
- Réparation bloc abs Opel
- Réparation bloc abs Peugeot
- Réparation bloc abs Porsche
- Réparation bloc abs Renault
- Réparation bloc abs Rover
- Réparation bloc abs Saab
- Réparation bloc abs SEAT
- Réparation bloc abs Skoda
- Réparation bloc abs Smart
- Réparation bloc abs Subaru
- Réparation bloc abs Suzuki
- Réparation bloc abs Toyota
-
-
-
Alfa Romeo
- Réparation bloc abs Alpine
- Réparation bloc abs Bugatti
- Réparation bloc abs Buick
- Réparation bloc abs Cupra
- Réparation bloc abs Daewoo
- Réparation bloc abs Daihatsu
- Réparation bloc abs DS
- Réparation bloc abs Koenigsegg
- Réparation bloc abs KTM AG
- Réparation bloc abs Maybach
- Réparation bloc abs McLaren
- Réparation bloc abs Pontiac
- Réparation bloc abs Rolls-Royce
- Réparation bloc abs SsangYong
- Réparation bloc abs Tesla
- Réparation bloc abs Volkswagen
- Réparation bloc abs Volvo
-
-
-
AccessoiresMotul DOT 3 & 4 - Liquide... Motul-Bidon de 500 mlSoyez le premier à noter(5/5) sur 1 note(s)5,75 €
- Photo d'illustration
-
-
-
MOTO
-
-
Modèle MOTOModèle MOTO
-
-
-
Top VENTES
-
-
-
Alfa Romeo
- Réparation bloc abs BMW (Moto)
- Réparation bloc abs Kawasaki
- Réparation bloc abs KTM
- Réparation bloc abs Moto Guzzi
- Réparation bloc abs Piaggio
- Réparation bloc abs Triumph
-
-
-
Alfa Romeo
- Réparation bloc abs Aprilia
- Réparation bloc abs Ducati
- Réparation bloc abs Harley Davidson
- Réparation bloc abs Honda (Moto)
- Réparation bloc abs Suzuki (Moto)
- Réparation bloc abs Yamaha
-
-
-
Alfa Romeo
- Réparation bloc abs Benelli
- Réparation bloc abs Can Am
- Réparation bloc abs Energica
- Réparation bloc abs Gasgas
- Réparation bloc abs Husqvarna
- Réparation bloc abs Indian
- Réparation bloc abs Mash
-
-
-
Alfa Romeo
- Réparation bloc abs Moto Morini
- Réparation bloc abs MV Agusta
- Réparation bloc abs Norton
- Réparation bloc abs Royal Enfield
- Réparation bloc abs Vespa
- Réparation bloc abs Victory
- Réparation bloc abs Zero
-
-
-
AccessoiresMotul DOT 3 & 4 - Liquide... Motul-Bidon de 500 mlSoyez le premier à noter(5/5) sur 1 note(s)5,75 €
- Photo d'illustration
-
-
- Actualités
- AVIS
- Aide
Derniers articles
Accueil
-
- Bloc ABS Voiture
- Réparation bloc abs Ferrari
- Réparation bloc abs Lincoln
- Réparation bloc abs Skoda
- Réparation bloc abs Maybach
- Réparation bloc abs Fiat
- Réparation bloc abs Lotus
- Réparation bloc abs Smart
- Réparation bloc abs McLaren
- Réparation bloc abs Ford
- Réparation bloc abs Maserati
- Réparation bloc abs Subaru
- Réparation bloc abs Pontiac
- Réparation bloc abs Honda
- Réparation bloc abs Mazda
- Réparation bloc abs Suzuki
- Réparation bloc abs Rolls-Royce
- Réparation bloc abs Hummer
- Réparation bloc abs Mercedes
- Réparation bloc abs Toyota
- Réparation bloc abs SsangYong
- Réparation bloc abs Alfa Romeo
- Réparation bloc abs Hyundai
- Réparation bloc abs MG
- Réparation bloc abs Volvo
- Réparation bloc abs Tesla
- Réparation bloc abs Aston Martin
- Réparation bloc abs Infiniti
- Réparation bloc abs Mini
- Réparation bloc abs Volkswagen
- Réparation bloc abs Audi
- Réparation bloc abs Isuzu
- Réparation bloc abs Mitsubishi
- Réparation bloc abs Alpine
- Réparation bloc abs Bentley
- Réparation bloc abs Iveco
- Réparation bloc abs Nissan
- Réparation bloc abs Bugatti
- Réparation bloc abs Jaguar
- Réparation bloc abs Opel
- Réparation bloc abs Buick
- Réparation bloc abs Cadillac
- Réparation bloc abs Jeep
- Réparation bloc abs Peugeot
- Réparation bloc abs Cupra
- Réparation bloc abs Chevrolet
- Réparation bloc abs Kia
- Réparation bloc abs Porsche
- Réparation bloc abs Daewoo
- Réparation bloc abs Chrysler
- Réparation bloc abs Lamborghini
- Réparation bloc abs Renault
- Réparation bloc abs Daihatsu
- Réparation bloc abs Citroen
- Réparation bloc abs Lancia
- Réparation bloc abs Rover
- Réparation bloc abs DS
- Réparation bloc abs Dacia
- Réparation bloc abs Land Rover
- Réparation bloc abs Saab
- Réparation bloc abs Koenigsegg
- Réparation bloc abs Dodge
- Réparation bloc abs Lexus
- Réparation bloc abs SEAT
- Réparation bloc abs KTM AG
- Réparation bloc abs BMW
- Liquide de Frein
- Bloc ABS Moto
- Réparation bloc abs Kawasaki
- Réparation bloc abs Triumph
- Réparation bloc abs BMW (Moto)
- Réparation bloc abs KTM
- Réparation bloc abs Moto Guzzi
- Réparation bloc abs Piaggio
- Réparation bloc abs Honda (Moto)
- Réparation bloc abs Harley Davidson
- Réparation bloc abs Yamaha
- Réparation bloc abs Aprilia
- Réparation bloc abs Ducati
- Réparation bloc abs Suzuki (Moto)
- Réparation bloc abs Benelli
- Réparation bloc abs Energica
- Réparation bloc abs Gasgas
- Réparation bloc abs Husqvarna
- Réparation bloc abs Indian
- Réparation bloc abs Mash
- Réparation bloc abs MV Agusta
- Réparation bloc abs Norton
- Réparation bloc abs Royal Enfield
- Réparation bloc abs Victory
- Réparation bloc abs Zero
- Réparation bloc abs Moto Morini
- Réparation bloc abs Vespa
- Réparation bloc abs Can Am
- Bloc ABS Voiture

La mise en place du contrôle technique pour les motos est en cours
-
Catégories :
Actualités
Partager ce contenu