Le développement du contrôle technique pour les motos est en cours !
Chaque jour, nous sommes régulièrement interrogés sur une question incontournable : "Seriez-vous en mesure de procéder au reconditionnement du bloc ABS de ma moto lors du contrôle technique si nécessaire ?" Nous avons depuis longtemps anticipé cette exigence légale afin d'offrir ce service de réparation. Notre préoccupation première réside dans la sécurité du pilote, et nous nous engageons à veiller à la protection tant du motocycliste lui-même que de ceux qui l'entourent.
Chez nous, la sécurité routière est une priorité absolue, et nous comprenons parfaitement l'importance d'un système de freinage performant pour une conduite sûre et fiable.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous assurer un service de qualité, garantissant votre sécurité sur la route.
Une date de prévue ?
Suite à divers développements, l'État a officiellement annoncé la mise en place d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Clément Beaune, le ministre délégué en charge des Transports, a affirmé que ce contrôle ne serait pas appliqué "avant l'été prochain, c'est certain". Les discussions avec les partenaires sociaux sont toujours en cours pour définir les détails de ce contrôle.
La fréquence à laquelle le contrôle technique des deux-roues motorisés sera effectué a déjà été déterminée selon Le Parisien. Le premier contrôle aura lieu cinq ans après la première mise en circulation du véhicule, et les contrôles ultérieurs se feront tous les trois ans. Il est important de noter que cette périodicité s'appliquera également aux cyclomoteurs de moins de 50 cm3, contrairement à ce qui était prévu initialement.
Le contenu exact du contrôle technique des deux-roues motorisés reste encore flou, mais il semblerait que des vérifications seront effectuées concernant le bruit et les émissions polluantes. Afin d'éviter que les contrôleurs n'aient à monter sur les véhicules, des contrôles visuels pourraient être réalisés. Cependant, cela nécessiterait la mise en place de certaines contraintes dans les centres agréés.
Les représentants des centres de contrôle technique ont été reçus par le ministre afin de discuter de ces questions et de préparer la mise en place du contrôle technique des deux-roues motorisés. Il est important de souligner que le ministère ne se précipite pas pour aborder cette étape, compte tenu du contexte social actuel lié à la réforme des retraites.
Les centres agréés devront faire face à des contraintes lors de la mise en place du contrôle technique pour les motos. Les établissements qui souhaitent proposer cette activité devront investir dans les équipements nécessaires et former leur personnel. En plus des connaissances techniques requises, les contrôleurs devront également être capables de manipuler les véhicules.
S'ils doivent déplacer et faire fonctionner ces deux-roues lors des contrôles, comme c'est le cas pour les voitures, ils devront suivre les formations obligatoires relatives à la conduite. Ce dernier point pourrait poser problème pour certains centres. En effet, à partir de 125 cm3, il est obligatoire de suivre une formation de 7 heures pour conduire une moto ou un scooter de cette cylindrée. Au-delà de 125 cm3, le permis A2 est obligatoire. Depuis quelques années, les enseignes de contrôle technique encouragent leurs adhérents à passer ce permis afin d'être prêts en cas de mise en œuvre du contrôle technique.
Cependant, tous n'ont pas investi temps et argent sans avoir la certitude que ce contrôle serait appliqué. De plus, l'obtention du permis A2 ne résout pas entièrement le problème. Ce permis ne permet de conduire que des véhicules d'une puissance maximale de 35 kW (47,5 chevaux) pendant deux ans. À la fin de ces 24 mois, il est à nouveau obligatoire de suivre une formation de 7 heures pour obtenir le permis A, qui donne accès à l'ensemble du parc automobile. Les centres devront donc maîtriser de nombreux éléments avant de pouvoir proposer le contrôle technique pour les deux-roues motorisés.
Nous suivons de près cette évolution et nous sommes prêts à y faire face lorsque le moment sera venu. Si vous souhaitez faire réparer le système ABS de votre moto avant l'obligation légale, n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant ! Nous sommes là pour vous servir et assurer la réparation nécessaire pour garantir votre sécurité sur la route.
- Il n'y a plus d'articles dans votre panier
- Livraison
- Total 0,00 €
Derniers articles
Qui est l'inventeur de l'ABS ?
Quelle est la durée de vie d'un bloc ABS ?
Vous avez un problème ABS sur votre Porsche 911 964 ?
Comment détecter une panne ABS sur ma moto ?
Analyse système ABS Automobile ?
Remise en état ABS PORSCHE 996 0265950009 0265225027 99635575547 ?
Comment reconnaitre un défaut ABS sur une OPEL ?
Réparation ABS Ferrari Référence 0273004554 0265220608
Pédale de frein molle sur votre Opel Astra ?
Problème ABS Opel Corsa 93195839 0265800872 0265232289 ?
Réparation Pompe ABS Ferrari F430 0265225230 0265950102 ?
Problème ABS Opel Corsa 13337843 0265800983 0265232639 ?
Tous les articlesPartager ce contenu