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Fin du moteur thermique mais pas de l'ABS !

Fin du moteur thermique mais pas de l'ABS !

- Catégories : Actualités

On parle trop souvent de la fin du moteur thermique, mais qu'en est il du système ABS ?

Vous avez sûrement entendu parler du système ABS, ce dispositif électronique qui permet d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence. Mais savez-vous comment il fonctionne, quels sont ses avantages et ses inconvénients, et comment le réparer en cas de panne ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le système ABS et vous présenter la société Diag-Engine, spécialisée dans la réparation de bloc ABS Voiture et Moto depuis 15 ans.

Qu’est-ce que le système ABS ?

Le système ABS (Anti-lock Braking System) est un système qui permet de maintenir l’adhérence des roues au sol lors d’un freinage brusque. Il évite ainsi le dérapage ou la perte de contrôle du véhicule. Le système ABS agit sur la pression du liquide de frein dans les étriers grâce à des capteurs qui détectent la vitesse de rotation des roues. Le système ABS régule ainsi la force de freinage en fonction de l’état de la chaussée et du type de pneus.

Le système ABS se compose de plusieurs éléments :

- Les capteurs de roue, qui mesurent la vitesse de rotation des roues et envoient les informations au calculateur.
- Le calculateur, qui analyse les données des capteurs et commande le système de régulation de la pression.
- Le système de régulation de la pression, qui comprend une pompe hydraulique, des électrovannes et des accumulateurs. Il modifie la pression du liquide de frein dans les étriers en fonction des ordres du calculateur.
- Les témoins lumineux, qui indiquent le bon fonctionnement ou la défaillance du système ABS.
- Le système ABS s’allume normalement lors du démarrage du véhicule avec d’autres témoins lumineux pour réaliser un test de fonctionnement, mais il devrait s’éteindre peu de temps après. Si le témoin ABS reste allumé ou s’allume en cours de route, cela signifie qu’il y a un problème au niveau du système ABS qui a été désactivé.

Le système ABS est obligatoire en Europe depuis 2004 pour tous les véhicules neufs. Il est généralement associé à d’autres systèmes d’aide à la conduite comme l’ESP (Electronic Stability Program) ou l’ASR (Anti-Slip Regulation).

Quels sont les avantages et les inconvénients du système ABS ?

Le système ABS présente plusieurs avantages et inconvénients qu’il faut connaître pour bien l’utiliser.

Les avantages du système ABS sont :

  • Une meilleure sécurité : le système ABS permet de réduire les distances de freinage, d’améliorer la stabilité et la maniabilité du véhicule, et de prévenir les accidents. Il est particulièrement efficace sur les routes glissantes ou mouillées.
  • Une meilleure traction : le système ABS a une base commune avec le système de contrôle de traction, qui empêche les roues motrices de patiner lors de l’accélération. Il permet ainsi d’améliorer l’adhérence du véhicule sur les terrains difficiles.
  • Une meilleure résistance des pneus : le système ABS évite l’usure prématurée des pneus causée par le frottement excessif lors du blocage des roues.

Les inconvénients du système ABS sont :

  • Un temps d’arrêt irrégulier : certains conducteurs ont remarqué que les véhicules avec le système ABS mettent plus de temps à s’arrêter complètement que ceux sans le système ABS. Cela peut être dû à une mauvaise adaptation du conducteur au système ABS au freinage. Il faut donc adapter sa conduite en fonction des conditions de la route et du véhicule.
  • Un coût de réparation élevé : le système ABS est un système complexe et coûteux à réparer en cas de panne. Il faut souvent changer le bloc ABS complet ou faire appel à un spécialiste pour le réparer.

Comment réparer son bloc ABS avec Diag-Engine ?

Si vous avez un problème avec votre système ABS, vous pouvez faire appel à la société Diag-Engine, spécialisée dans la réparation de bloc ABS Voiture et Moto depuis 15 ans. Diag-Engine est une entreprise française basée en Normandie à Bosrobert, qui dispose d’un savoir-faire et d’un matériel de pointe pour réparer tous les types de blocs ABS. Que ce soit pour une voiture Peugeot, Citroën, Renault, Ford, Volkswagen, Audi, Porsche, Ferrari ou Nissan, ou pour une moto Yamaha, Kawasaki, Suzuki, BMW, Ducati, Harley Davidson ou Vespa, Diag-Engine vous garantit une réparation rapide, efficace et durable.

Pour réparer votre bloc ABS avec Diag-Engine, il vous suffit de :

  • Nous contacter par téléphone au 0232620466 ou par mail pour nous expliquer votre problème et obtenir un devis gratuit
  • Nous envoyer votre bloc ABS par colis ou nous le déposer directement dans nos locaux
  • Nous effectuons un diagnostic précis et une réparation sous 24/48h
  • Nous vous renvoyons votre bloc ABS réparé et testé avec une garantie à vie ou d’un an selon votre choix
  • Vous n’avez pas besoin de faire de programmation à la valise, votre bloc ABS est prêt à être remonté sur votre véhicule

Diag-Engine vous offre un service de qualité, un prix imbattable et une garantie à vie ou d’un an au choix. Vous retrouvez ainsi un système de freinage ABS fiable et efficace pour votre véhicule.

Ne perdez pas de temps et contactez-nous dès aujourd’hui pour réparer votre bloc ABS avec Diag-Engine !



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