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Comment choisir son liquide de frein ?

Comment choisir son liquide de frein ?

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Comment choisir son liquide de frein ?

Le liquide de frein est un fluide hydraulique qui permet de transmettre la pression exercée sur la pédale de frein aux étriers et aux plaquettes qui vont ralentir la rotation des roues. Le liquide de frein est donc un élément essentiel pour le bon fonctionnement et la sécurité du système de freinage de votre voiture.

Mais savez-vous qu’il existe plusieurs types de liquide de frein, qui se différencient par leur composition chimique et leur point d’ébullition ? Et savez-vous comment choisir le liquide de frein le plus adapté à votre véhicule et à votre usage ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer les critères à prendre en compte pour choisir votre liquide de frein, ainsi que les précautions à respecter pour le contrôler et le changer.

Quels sont les différents types de liquide de frein ?

Le liquide de frein est classé selon une norme appelée DOT (Department Of Transportation), qui définit son point d’ébullition, c’est-à-dire la température à laquelle il se transforme en gaz. Plus le point d’ébullition est élevé, plus le liquide résiste aux fortes températures générées par le freinage.

Il existe quatre types principaux de liquide de frein :

  • Le DOT 3 : c’est un liquide synthétique à base de glycol, qui a un point d’ébullition sec (sans humidité) de 205°C et un point d’ébullition humide (avec 3,7% d’humidité) de 140°C. Il est couramment utilisé sur les voitures anciennes ou peu puissantes.
  • Le DOT 4 : c’est aussi un liquide synthétique à base de glycol, qui a un point d’ébullition sec de 230°C et un point d’ébullition humide de 155°C. Il est plus performant que le DOT 3 et il est adapté aux voitures plus puissantes ou sportives.
  • Le DOT 5 : c’est un liquide synthétique à base de silicone, qui a un point d’ébullition sec de 260°C et un point d’ébullition humide de 180°C. Il est très résistant aux températures élevées et à l’humidité, mais il est incompatible avec les autres types de liquide de frein et il peut endommager certains composants du circuit. Il est surtout utilisé sur les véhicules militaires ou de collection.
  • Le DOT 5.1 : c’est un liquide synthétique à base de glycol, qui a un point d’ébullition sec de 270°C et un point d’ébullition humide de 190°C. Il est le plus performant des liquides de frein à base de glycol et il est adapté aux voitures équipées de l’ABS ou de l’ESP.

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